Conclusion

 

       Finalement, nous avons pu observer que les immigrants quittent leurs pays pour de multiples raisons, qu’elles soient politiques ou religieuses. Ils choisissent les Etats-Unis car ils espèrent une vie meilleure, de réussite.  Ce rêve est marqué par le symbole de la statue de la liberté.

      Les immigrants arrivent aux Etats-Unis dans des conditions difficiles (par bateaux pour la plupart) et débarquent à Ellis pour passer les formalités d’immigration afin de savoir s’ils seront admis ou non aux Etats-Unis. Ensuite ils tentent de s’intégrer et ce n’est pas toujours facile bien qu’ils se regroupent en créant des quartiers par nationalités.  Beaucoup sont victimes de racisme et ne sont pas toujours acceptés par la population américaine. Une fois intégrés, ils vont, soit réussir leur vie : ce qui entretiendra le rêve américain, soit être déçu du fait que ce qu’ils ont vécus n’a pas été à la hauteur de leurs espérances.  Ils vont cependant devoir continuer à vivre tout en endurant et en gardant à l’esprit que le « rêve américain » n’est finalement qu’un rêve, la chance et le soutient interviennent aussi  dans la satisfaction de leurs choix. Pour ces personnes, certaines vont mentir à leurs famille, feignant que tout va bien pour eux. Pour beaucoup d’autres, s’ils n’ont pas profités de ce rêve comme ils l’auraient souhaité de leurs vivants, c’est leur descendance qui jouit de la décision d’immigrer en Amérique. C’est aussi en cela que cette utopie va se voir perpétuée.

      Le mythe du rêve américain s’est conservé malgré les adversités rencontrés grâce à ceux qui ont réussis, à ceux qui on fait l’effort de supporter durant des années pour permettre aux générations futures de vivre dans de meilleurs conditions, à la statue de la liberté qui est devenue le symbole de la réussite sociale des Américains, celui de la puissance économique américaine, et à l’image des Etats-Unis qui s’est maintenue positivement nonobstant justement tous ces obstacles rencontrés par les immigrants et ces envies d’abandon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site